lundi 12 octobre 2009

The September Issue



Portrait de la "grande prêtresse de la mode US", Anna Wintour (Rédactrice en chef duVogue). Ce film documentaire de RJ Cutler relate la fabrication du numéro très attendu de septembre qui est aussi le plus gros tirage de l'année (13 millions de lecteurs).
Anna Wintour n'est pas seulement une rédactrice de mode, elle est consultée par les créateurs avant les défilés, son aval tient de la récompense. Oscar de la Renta n'hésite pas à lui demander de choisir parmi les 165 modèles, les 65 silhouettes qui composeront son show. Stefano Pilati doit lui démontrer que la collection comporte de la couleur !!! De nombreuses maisons de l'industrie du luxe la sollicite lors de la nomination de nouveaux créateurs . Enfin elle influence les distributeurs quant aux tendances qui sont à mettre en avant.
Le documentaire dépeint aussi les luttes d'influence au sein de la rédaction entre les créatifs : photographes (Mario Testino,...), directrice de la création (Grace Coddington), stylistes mode et la rédactrice en chef qui ne s'encombre pas de préjugés pour imposer ses choix sur la publication des articles ou de séries mode, ni de chiffres (une série photos dont le coût s'élève à 50 000€ peut être tout simplement retirée) .
On saisit cependant, malgré un self control à tout épreuve, une faille : les membres de sa propre famille ne prennent qu'avec un sérieux modéré la profession d'Anna. Sa fille, jugeant superficiel et frivole ce type d'activité, ne jure que par le droit !!! Comme l'écrit Nelly Kaprielian dans les Inrocks du 11 septembre : on est toujours la Cosette de quelqu'un !!!



3 commentaires:

  1. Et, oui, la mode est un monde sans pitié... jugé sans pitié parfois aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tous les modèles... quand peut-on les commander ???

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux commander le manteau blouson maintenant, pour le reste il faudra patienter un peu ...

    RépondreSupprimer