jeudi 25 août 2011

Madame GRES - Itinéraire d'une "Demoiselle" qui rêvait d'être sculpteur.


1903 - Naissance de Germaine Emilie Krebs.

Dans les années 1920 - Mademoiselle Krebs exprime le souhait de devenir sculpteur mais la pression familiale sera la plus forte. Elle se tourne alors vers la couture (une première d'atelier lui aurait alors enseignée les bases).

Vers les années 1924 - Germaine Krebs est employée comme aide modéliste puis comme première au sein de la maison de couture Premet.

1933 - Germaine Krebs s'associe avec Julie Barton sous l'enseigne Alix Barton. Une collection de tenues de plages retient l'attention. Les grands savoir-faire de Germaine Krebs, l'art de la coupe et la science du drapé, vont très vite devenir la signature de la maison.

1934 - Les deux associées mettent un terme à leur entreprise. L'enseigne Alix Barton est rebaptisée "Maison Alix", sous la direction de Germaine Krebs.

1935 - Création des costumes de la "Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux. Tout au long de sa carrière, Madame Grès apportera sa collaboration au théâtre et au cinéma en habillant des actrices comme Maria Casares ou Delphine Seyrig.


1942 - Ouverture de la maison Grès.

1945 - Participation au "Théâtre de la Mode" qui valorise la couture française à l'étranger.






1947 - Création du tout premier parfum, le "A" de Grès.

1951 - Madame Grès développe une ligne de "prêt à porter" sous le label "Grès Boutique" qui ne remportera pas le succès escompté.

1958 - Voyage en Inde ; elle est missionnée par l'Institut international de l'Education visant à la  réorganisation d'une production textile.

1959 - Lancement du parfum"Cabochard".


1972 - Madame Grès est élue présidente de la Chambre Syndicale de la couture parisienne.

1976 - Création "Quiproquo", nouvelle fragrance.

1978 - Des manteaux et des imperméables sont conçus pour les hôtesses d'Air France.

1980 - Une première collection de Prêt-à-Porter voit le jour, expérience qui ne durera que deux saisons.

1984 - Entrée du groupe Bernard Tapie dans le capital de la société Grès.















Après bien des mésaventures financières (liquidation, rachats : le groupe Bernard Tapie cèdera ses parts à la société Jacques Esterel, qui vend ensuite à une entreprise japonaise spécialisée dans l'importation de textiles européens), Madame Grès disparaît le 24 novembre 1993 dans une grande indifférence.




Exposition au Musée Bourdelle jusqu'au 28 août 2011.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire